Retraités dans la République

AccueilForumArticlesGalerieTéléchargements
Visiteurs: 345556
Aujourd'hui: 23
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
Mini sondage
Le Site Retraités dans la République est ?












Résultats



En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Newsletter


Voir les Archives


Articles - Etre à la hauteur: Résister
Poster commentaire
2/01/2009
Réforme Darcos: les parents d'élèves ont-ils raison d'occuper les écoles?
Une semaine après la manifestation du 17 janvier, la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques du Rhône (FCPE) poursuit son action demain «pour la défense de l'école de la réussite de tous».
Vendredi 23 janvier, de nombreux parents d’élèves occuperont, dès 8h30, les bureaux des directeurs d’écoles pour exprimer leur refus des mesures gouvernementales et ce dans soixante-cinq écoles.
Pêle-mêle, il s'agit pour les parents d'élèves de défendre l’école publique, laïque et gratuite, un enseignant devant chaque classe, un temps d’enseignement égal pour tous les élèves en primaire, le développement de la maternelle, le renforcement des RASED, une pédagogie nouvelle en collège en vue d'une meilleure adaptation aux différences, une réforme pédagogique du lycée dans le prolongement du collège unique, une place enfin reconnue des fédérations de parents d'élèves au sein de la communauté éducative et l’apprentissage de la démocratie au sein des collèges et lycées.

Question du Progrès:

Réforme Darcos: les parents d'élèves ont-ils raison d'occuper les écoles?

Exprimez-vous sur ce forum en déposant un commentaire grâce au formulaire que vous trouverez sous ce texte. Nous attendons vos avis.

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://forum.leprogresblogs.fr/trackback/4396

Etre à la hauteur: Résister.

Il est dommage que les parents d’élèves n’aient pas pu être écoutés avant des réformes destructrices de leur premier service public, l’école. C’est plus à eux de le faire qu’aux personnels, sauf lorsque ceux-ci sont aussi parents ou grands parents…et cela permet aux cours de se dérouler normalement.
Les enfants de 2 ans, ne seront plus accueillis en maternelle, et le Ministre s’est permis de se moquer des maîtresses en affirmant, en gros ignorant du sujet, qu’elles passaient leur temps à changer des couches, alors que les petits ne sont admis en maternelle, depuis toujours, que lorsqu’ils sont propres.
A la rentrée, en compensation et dans une orchestration réussie du changement, s’ouvrent dans les écoles catholiques du Rhône des jardins d’éveil pour les 2-3 ans qui seront financés par les Caisses d’Allocations Familiales, par les familles (10 euros par mois), par les Mairies nombreuses qui continuent à subventionner les postes d’Agents spécialisés des écoles maternelles du privé. Ces jardins d’éveil ne se font pas dans le secteur public. C’est donc une privatisation, et tant pis pour les parents qui ne souhaitent pas utiliser une école confessionnelle.
Depuis la rentrée 2008-2009 il a été supprimé 3 heures de classe par semaine aux enfants. Le niveau requis pour la 6ème de collège n’a pas changé. Les enseignants galopent avec les programmes à un rythme trop rapide, de très nombreux enfants sont largués, et on tente alors de leur ingurgiter sur leur temps du repos de midi ou du soir, des heures pour refaire en vitesse ce qu’ils n’ont pas pu faire . En 4 jours il faut que ça passe ou que ça casse, ils n’auront de toute façon que 2 h pour compenser mal les 3 perdues.
Complément de destruction : les postes de maîtres spécialisés (psychologie, comportement, didactique) pour des remédiations auprès d’enfants en grande difficulté vont être supprimés.

Si les parents ne faisaient pas tout ce qu’ils peuvent faire pour tenter d’empêcher que leurs enfants soient les victimes de cette destruction de service public par baisse de la qualité, ils ne seraient pas à la hauteur de leur rôle. Je suis donc d’accord avec eux.
Claude Barratier 69380 CHESSY
Ecrit par : BARRATIER Claude | 23/01/2009
Note: Aucune note
Ecrit par: tavardon, Le: 26/08/09