Retraités dans la République

AccueilForumArticlesGalerieTéléchargements
Visiteurs: 331542
Aujourd'hui: 34
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
Mini sondage
Le Site Retraités dans la République est ?












Résultats



En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Newsletter


Voir les Archives


Articles - L'égalité, fondement de la République
Poster commentaire
L’Egalité, fondement de la République

"La démocratie n'est autre que l'Egalité des droits. Hors, il n'y a pas Egalité de droits si l'attachement de tel ou tel citoyen à telle ou telle croyance ou telle ou telle religion est pour lui une cause de privilège ou une cause de disgrâce. Dans aucun acte de la vie civile, politique ou sociale, la Démocratie ne fait intervenir légalement la question religieuse. Démocratie et Laïcité sont indivisibles. La démocratie ne peut réaliser son dessein, l'Egalité des Droits que dans la Laïcité.
La démocratie a le devoir d'éduquer l'enfance et l'enfance a le droit d'être éduquée selon les principes mêmes qui assureront plus tard la liberté de l'homme. Il n'appartient à personne de s'interposer entre le devoir de la Nation et ce droit de l'enfant" J. Jaurès : discours de Castres 1904
Inégalité cruelle chez les intégristes qui refusent au 21 ème siècle toute éducation des filles. Par l’incendie, par la menace de mutilations des élèves et de leurs maîtresses, en Afghanistan, les talibans ferment à nouveau les écoles qui accueillent des filles. Déjà 300 écoles fermées tout près de KABOUL, suite aux fermetures déjà effectuées loin de la capitale. Partout, l’enseignement mixte reste interdit, et les institutrices doivent circuler cachées dans leur burqa sous bonne escorte pour survivre. Nos aïeux, qui nous ont donné la République, nous protègent encore de toute domination religieuse. Sachons protéger cet acquis malgré les efforts prodigués en Europe pour donner une prédominance à une religion comme le drapeau européen choisi en bleu marial et au nombre d’étoiles qui ne correspondent pas au nombre de membres mais aux douze « apôtres » des « évangiles »(appellations liées à des croyances chrétiennes),ou la dérogation irlandaise qui ne reconnaît pas le droit à l’avortement, le montrent.
C B
Note: Aucune note
Ecrit par: tavardon, Le: 13/08/09