Retraités dans la République

AccueilForumArticlesGalerieTéléchargements
Visiteurs: 397822
Aujourd'hui: 43
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
Mini sondage
Le Site Retraités dans la République est ?












Résultats



En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Newsletter


Voir les Archives


Rss

11 novembre 2023

Un 11 novembre qui pose question
Ce 11 novembre 2023, à Hyères, le "chant des partisans" (des Résistants, le 3ème hymne de la France), a été écarté par les autorités locales

Beaucoup de monde, des soldats en armes, un peloton de gendarmes, un véhicule blindé, Une tente avec de nombreux élus ceints de leur écharpe tricolore. Des amiraux de l'aéro navale de Toulon, des poitrines hyper décorées. Une table avec une vingtaine de gerbes tenue par la marchande de fleurs. Plus bas des tables préparées pour le vin d'honneur final.
Drapeau, clairon, orchestre.
Les " Garde à vous, Présentez armes, Repos" se succèdent au gré des passages en revue de gradés.
Un général évoque le 11 novembre 1918, l'armistice, la récupération par la France de l'Alsace Moselle occupée depuis 1870. Il évoque la défaite de 39-44, De Gaulle, la victoire des alliés en 1945, les Morts pour la France, y compris en Algérie, en Afrique jusqu'à cette année. Il a oublié de rappeler le sacrifice des Résistans morts pour la France, des fusillés, des torturés comme Jean Moulin.
La Marseillise, chantée par tous les présents, debout.
Les dépots de gerbes au moument aux morts, au centre de la célébration. Les derniers à déposer sont les écoliers, les collégiens, les lycéens, avec leurs Directeurs, leurs Principaux, leurs Proviseurs, qui tous successivement provoquent les applaudissements spontanés et généralisés du public.
Monsieur Giran, Maire d'Hyères, intervient longuement, comme le général, Monsieur Giran non plus ne dit rien des Résistants de 40-45.
J'imagine alors et j'attends pour une belle finale notre troisième hymne, le Chant des partisans. Erreur, c'est "la Madelon"
Souvenons-nous d'un autre 11 novembre, à Oyonnax, en 1943, dans la France occupée. L'Allemend aidé par le gouvernement de Vichy, mené par Pétain, appellle "terroristes" les Résistants et les assassine. A Oyonnax, le 11 novembre 1943, 120 Résistants de l'Ain et du Jura défilent en armes entre le bureau de poste et le monument aux morts où ils déposent une gerbe en forme de croix de Lorraine.
Je suis déçu par Hyères, je sais qu'ailleurs il y a eu le chant des partisans. J'imagine que monsieur Giran, comme tous les maires de France, avait organisé en équipe la cérémonie hyéroise. Je ne lui en fais pas compliment.

Dans mon esprit je rapproche cette censure 2023 des prises de position alors majoritaires en France, en 39/44 des collaborateurs soulagés de voir le Front populaire de 1936 assassiné avec les Blum ou Jaurès. Plutôt Hitler que Blum ! Simple rapprochement comme celui du monument aux morts où un jour sera inscrit ces morts pour la France que furent les Résistants tués au combat ou prisonniers fusillés.
A Chessy les Mines, ma commune du Beaujolais, le 11 novembre et le 8 mai la cérémonie commence devant la mairie, le Maire fleurit la plaque fixée au mur à droite de la large porte de la Mairie porte le nom des Résistants de Chessy tués tout près en combattant l'Allemand.
Sans les Résistants qui ont libéré Paris juste avant l’arrivée de LECLERC, sans le poids des FTP, De Gaulle aurait été trop seul pour que la France soit comptée parmi e vainqueurs. , Le Royaume uni, l’URSS auraient pu se partager notre pays. Les Anglais n’ont pas toujours été nos amis même si en 1939 ils ont combattu à nos côtés. Apres notre défaite commune, des plotes français ont avec des pilotes anglais combattu les Allemands. Pr exemple Jean Annet de la Vigerie abattu puis fait prisonnier et déporté dans un stalag où près de Berlin. il a mobilisé les prisonniers de guerre français dans les fermes allemandes, les a entrainés clandestinement, a pillé peu à peu un gros dépôt d’armes et de de munitions. Sa petite armée a vaincu l’armée allemande locale sur un territoire immense, alors qu’Hitler espérait encore un revirement de situation .Quand les Russes sont arrivés, ils ont applaudi et donné à la petite armée française l’administration et l’occupation de ce territoire. L’occupé devenait occupant. Un exemple de Résistant. Emmanuel d’Astier de la Vigerie a présidé la création du chant des partisans, De Gaulle lui avait demandé un chant.
Voilà pourquoi je n’admets pas. le boycot du chant des partisans.
Les Résistants ont pris PARIS avec une importante garnison allemande sur place, Hitler avait donné l’ordre de détruire tous nos monuments et ponts parisiens, leur minage était presque terminé, les FTP nombreux avec leur commandement sur place ont par la rapidité de leur action contribué à éviter cette destruction.
N’oublions pas que le chant des partisans est notre 3 ème hymne national. Les deux autres, la Marseillaise et le Chant du départ datent de la Révolution française.

Les Résistants morts pour la France rejoindront au Monument aux morts de chaque village concerné les autres combattants tués par l'ennemi.

tavardon Le: 12/11/23