Retraités dans la République

AccueilForumArticlesGalerieTéléchargements
Visiteurs: 323593
Aujourd'hui: 47
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
Mini sondage
Le Site Retraités dans la République est ?












Résultats



En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 0 Administrateur En ligne.

Total: 1
Newsletter


Voir les Archives


Rss

Montagut à Hauteville ardeche ashram Arnaud Desjardins

Montagut...c'est une immense montagne avec à sa base le ruisseau de MEYER aux mines d'argent

A St Laurent du Pape en Ardèche, j’ai passé ma jeunesse dans la propriété de l’immense château d’Hauteville, 6 métayers dans 6 fermes plus des ouvriers agricoles. Le Docteur philosophe Maurice VERNET avait acheté la propriété à la fin de la guerre au comte Napoléon CHEVREAU , qui, royaliste ne s’entendait plus du tout avec les habitants de la commune.
Sa fille, Odette, née en 1918, mariée à Robert BONNET, un gros importateur de pâte à papier depuis les pays nordiques, ont géré cette propriété. Amis d’Arnaud Desjardins, ils lui ont vendu la propriété, gérée depuis par l’association « Les amis d’Hauteville »

Hauteville est ainsi un lieu dédié à la recherche spirituelle, un ashram, fondé par Arnaud Desjardins. Il concerne des hommes et des femmes de toutes confessions et de tous milieux sociaux désireux d’approfondir l’enseignement décrit dans ses ouvrages. Hauteville n’est pas une communauté mais un lieu de retraites. Son but et sa fonction sont d’offrir à ceux qui viennent y séjourner des conditions propices à leur propre transformation intérieure.

Les familles Vernet Bonnet étaient protestantes, ce qui n’est pas rare an Vivarais.

Arnaud Desjardins est inhumé dans une tombe proche du château.

Ma surprise a été de découvrir le caveau Bonnet qui abrite déjà leur fils Olivier, Robert et Odette. Loin du château, dans la montagne, sur un chemin qui conduit au Serre de CAMPANE, dans la propriété aujourd’hui toute plantée de cèdres. 2 heures de marche à partir du château pour aller au caveau, il reste 4 heures pour aller au serre de campane..
Du serre de Campane on est presque à hauteur du château fort de Pieregourde, une belle ruine. A mi chemin un sentier dit des petits ravins rejoint Montagut. Mais je ne passais pas par là.

Je connaissais la montagne : un petit bois de cèdres jeunes que je traversais pour aller à Montagut l’été 1944, j’avais 10 ans. MONTAGUT fut une ferme mais il n’en restait qu’un rez de chaussée voûté, 2 pièces. Je faisais l’aller et retour tous les jours pour aller faire de la lecture à Madame Jaubert, aveugle, que son mari, régisseur de la propriété avait installée là avec un minimum de meubles. Ainsi elle n’était pas seule toute la journée. Je pense qu’elle était juive car depuis l’arrivée de l’armée allemande à St Laurent elle avait trés peur, elle habitait à 1 km du village occupé, en direction du château d’Hauteville. Les maquis FTP étaient très puissants, occupaient l’annexe du château et la wehrmact n’a jamais osé s’en approcher à moins de 600m…un pont qui s’il sautait aurait pu leur empêcher le retour.

Des souvenirs attachants….
Claude Barratier

tavardon Le: 10/11/18