Retraités dans la République

AccueilForumArticlesGalerieTéléchargements
Visiteurs: 330086
Aujourd'hui: 65
Se connecter



S'inscrire

Image aléatoire
Mini sondage
Le Site Retraités dans la République est ?












Résultats



En ligne
1 Visiteur, 0 Membre, 0 Modérateur, 1 Administrateur En ligne.

tavardon
Total: 2
Newsletter


Voir les Archives


Rss

Fête de la lumière et du soleil, soleil d'hiver

Soleil d’hiver

Pas trop de pessimisme, Noël reste la fête de la vie depuis des millénaires, avec d’autres noms. Il y a 4000 ans, ce qui correspondait à notre 25 décembre était déjà considéré comme le jour de la renaissance du soleil, ce qui n’est pas faux ! Il revient ! A LYON on fête la lumière dès le 8 décembre, avant donc l’allongement des jours.

Les mois étaient lunaires, un arbre était associé à chacun. Pour le mois de la renaissance du soleil, l’arbre était l’épicéa, alors dit de l’enfantement. Au solstice d’hiver, on en décorait donc un avec des fruits, du blé. Pour la première fois le sapin est mentionné comme arbre de Noël en 1521, en Alsace.

Sur les bords de notre Méditerranée, Mithra, dieu d’origine iranienne, naissait il y a plus de 2000 ans dans une grotte le jour de la fête de l’épicéa. Les chrétiens font naître Jésus le 25 décembre depuis 354. Auparavant il naissait au printemps.

Il y a ainsi unification mondiale autour du symbole de la vie qu’est notre soleil, si cher aux Incas d’Amérique et aux pharaons d’Egypte. Nos ancêtres, et ceux de toute notre espèce, se sont toujours intéressés à notre étoile, religieusement ou non, ce qui doit nous rassembler.

Soyons donc optimistes au plan mondial : aux périodes sombres succèdent toujours de nouveaux printemps, ce renouveau solaire nous invite à agir pour le retour des solidarités, de la justice sociale, du partage équitable, du Nord au Sud de la planète. Soyons aussi opiniâtres que le soleil !



tavardon Le: 25/12/09